• 10 bons conseils et astuces pour bien commencer la photographie sportive

    Salut à tous et à toutes, en effet cela fait longtemps que je ne vous ai pas poster d'articles et c'est la raison pour laquelle je vais vous partager 10 bons conseils et astuces sur la photographie sportive, ces divers conseils seront   basés sur des conseils techniques et l'utilisation de votre boitier en photographie sportive. Je vous parlerai du matériel pour la photographie sportive ultérieurement dans un autre article.

    1/ Savoir quel sport vous voulez photographier 

    Ce conseil peut paraitre assez simple mais il est très important puisque il faut que vous compreniez et que vous connaissiez les règles du sport en question que vous souhaitez photographier . Puisque en photographie sportive on peut anticiper les événements et imaginer ce qui va arriver et comment va réagir le sportif face à une situation. Donc maitriser le sport que vous photographiez vous permettra non seulement d'anticiper n'importe quelle action et cela vous aidera à choisir la meilleure position à chaque moment. 

    2/ Activez l'autofocus 

    Tout les photographes de sport vous le dirons, il faut activer l'autofocus en photographie sportive parce qu'il est impossible de photographier en réglant sois même l'autofocus, à chaque fois, vois obtiendrez des photos pas nettes voire floues.

    3/ Activer le mode rafale 

    Le mode rafale est tout aussi important que l'autofocus puisqu'il vous permettra de faire plus de rafales de photos en capturant le déroulement complet d'une action comme un attaquant qui marque. De cette manière, vous vous assurerez d'obtenir l'instantané qui fige l'action au moment exact qui vous intéresse. 

    4/ Utiliser la balance des blancs automatique 

    La balance des blancs automatique (AWB) de votre appareil photo est particulièrement efficace pour reproduire des couleurs et des tons précis. Que vous photographiez un match en pleine journée ou le soir, il est préférable d'utiliser votre AWB et de laisser votre appareil s'ajuster automatiquement aux variations de lumière. Le réglage de votre AWB vous permet également de vous concentrer sur la compositions et l'anticipation des moments clés.

    5/ Photographiez au format JPEG

    On demande souvent aux photographes d'utiliser le format RAW, ou JPEG + RAW, mais dans la photographie sportive, cette règle empirique est souvent ignorée. De nombreux photographes utilisent le mode rafale comme les photojournalistes, photographes sportifs et surtout les photographes animaliers privilégient le format JPEG car leur appareil photo capture généralement plus d'images par seconde au format JPEG qu'au format RAW.

    les fichiers RAW sont plus volumineux et contiennent plus de données. De plus, sur certains appareils photo, ils mettent également plus de temps à vider la mémoire tampon. Les fichiers JPEG sont des fichiers de plus petite taille, ce qui signifie que votre appareil photo peut les sauvegarder sur votre carte SD plus rapidement et immortaliser ainsi un plus grand nombre de souvenirs. 

    6/ Cherchez une perspective proche du sol 

    C'est une technique que de nombreux photographes sportifs utilisent cela consiste à prendre des photos sous une perspective très basse, proche du sol ou même en s'allongeant. Ce point de vue donne une sensation beaucoup plus dramatique et apporte plus de profondeur au cliché. Il renseigne donc davantage sur le contexte de la photo. C'est une technique que vous pouvez associer à un point de vue plus normal et ainsi comparer les résultats. 

    7/ N'oubliez pas de contrôler l'ISO en photographie sportive 

    Pour calculer la quantité de lumière qui va entrer dans votre appareil, on doit prendre en compte trois facteurs. l'un d'entre eux est la vitesse d'obturation, l'autre est l'ouverture du diaphragme et le troisième est la valeur ISO de l'appareil photo. Pour photographier un sport il faut employer une grande vitesse d'obturation. POur compenser, on configurera une ouverture du diaphragme plus large et plus large et en fonction de la lumière, un ISO plutôt qu'un autre. Si vous vous retrouvez à photographier en extérieur un jour très ensoleillé, un ISO de 400 sera parfait. Si, à l'inverse, il y a du brouillard où la lumière est faible, vous devrez élever l'ISO à 800-1200 environ.

    8/ Utilisez des vitesses d'obturations élevées 

    C'est un conseil que n'importe quel photographie sportif vous dira. Lorsqu'on photographie un sport, tout passe à une très grande vitesse. Vous ne pouvez pas demander au sportif de s'arrêter pour vous laisser le temps de prendre photo. POur figer le mouvement, il vous faut utiliser des vitesses d'obturation élevées. C'est essentiel pour éviter de faire des photos floues. Vous capturerez ainsi l'instant précis où le footballeur fera une tête ou encore un nageur qui sort de la tête de l'eau. Tout ces moments apparaîtront flous à l'image si vous photographiez à des vitesses faibles. 

    9/ Ayez un cadrage serein 

    Faites attention au bon cadrage de la prise de vue. Dans un sport d'équipe, il arrive souvent que vous cadriez des athlètes à moitié. A première vue, cela ne semble pas déranger, mais si vous y regardez d'un peu plus prêt plus tard, le fait de ne voir qu'une partie d'un joueur pourrait vous gêner. Par conséquent, veillez à bien cadrer toute la scène que vous souhaitez photographier. 

    10/ Soyez créatif avec vos photos 

    Rien de tel que de commander des tirages de vos photos sportives. D'autant plus qu'elles vous motivent à faire du sport vous même. Ou que diriez vous d'une photo de votre / vos fils et ou filles qui font du sport à haut niveau ou pas. Vous pouvez même en créer une décoration murale. 

    Voilà ma sélection de 10 bons conseils et astuces pour commencer la photographie sportive sur de bonnes bases. J'espère que ces conseils vous serviront et que vous appris quelques astuces que vous ne connaissiez pas. En outre, je publierai sûrement demain un article sur la matériel pour la photographie sportive. 

    A bientôt sur BloG2photos

    « Nouvelle rubrique : PornicPrésentation de la rubrique " La photographie sportive" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :