• Parlons de la photographie culinaire

    Salut à tous et toutes, aujourd'hui je voudrais aborder avec vous la photographie culinaire en vous présentant ce que c'est vraiment la photographie, car je trouve que la photographie culinaire est l'art un peu oublié de la photographie en elle même, c'est donc pour cela que je vais vous faire un petit historique de la photographie culinaire.

    En premier lieu il faut savoir que la photographie culinaire est une nature morte, c'est à dire qu'il faut de la réflexion et du temps pour cette pratique. Il faut savoir que la nature morte existait déjà bien avant l'apparition de la photographie en elle même puisque qu'elle était déjà utilisée en peinture.

    Les photographies culinaires ont longtemps été faites de la même manière que les gens abordent généralement leur nourriture. Les plats étaient disposés sur un table et photographiés du haut vers le bas, du point de vue mangeur.

    En conséquence, les stylistes préparaient la nourriture afin qu'elle semble bonne de cette perspective, avec les composants disposés à plat sur les couverts et séparés les uns les autres. Par la suite, des variations diverses telles un éclairage romantique et d'angles plus faibles sont apparus. 

    Au début des années 2010, l'industrie alimentaire occidentale tend à réaliser photographies culinaires épurées, les plus "naturelles" possibles avec peu d'accessoires, utilisant des effets, des plats inclinés et de très gros plans 

    Ceci amène les cuisiniers professionnels à rendre la nourriture visuellement plus attrayante, notamment en augmentant la hauteur des plats et en présentant les éléments en couche, ce qui permet de réaliser des photographies avec des angles étroits.

    Voici le premier articles sur la rubrique photographie culinaire, cet article qui était en quelque sorte l'introduction de ce sujet.

    Un prochain articles sortira dans les prochains jours qui sera des conseils sur la photographie culinaire pour débuter, mais aussi sur le matériel  à utiliser et les techniques de la photographie culinaire.

    J'espère que ce premier article vous a plût,

    A bientôt sur Blog2photos  

    « le jeu s'invite 10 bons conseils pour bien débuter la photographie culinaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :